Actualités
Portrait d'une créatrice d'entreprise innovante
Claire est originaire de la région parisienne, mais c'est à Lille qu'elle a choisi de créer son entreprise innovante. Pas de déclic particulier mais plutôt un long processus de maturation pour cette diplômée de Sciences Po qui se lance dans la création d'entreprise après plusieurs expériences professionnelles dans le conseil.
Claire identifie alors un besoin auquel le marché actuel ne répondait pas : celui de la recherche d'emploi par candidature spontanée. Claire se rapproche de l'incubateur TONIC pour l'aider à créer son entreprise. Après 16 mois d'incubation, Euratalent - site de candidature spontanée dédié aux étudiants et aux PME de l'Eurorégion - voit le jour.
Le principe est simple : En s'inscrivant, l'étudiant accède à un moteur de recherche multi-critères qui lui permet d'identifier des entreprises qui correspondent à son projet, de candidater et de suivre l'avancement de ses démarches.
Tout étudiant inscrit est également susceptible de recevoir une offre de stage ou d'emploi diffusée par l'une des entreprises partenaires.
Le moteur de recherche est aujourd'hui en beta mais référence déjà 8000 entreprises dans le Nord - Pas de Calais et en Belgique qui ont été choisies pour leur potentiel de développement. La béta est constamment améliorée pour développer des fonctionnalités dédiées aux entreprises dès la rentrée.
Son conseil pour celles qui veulent se lancer ?
"Créer dans la région ! Le Nord - Pas de Calais a développé un réseau d'accompagnement à la création très dense, qui met à disposition des porteurs de projet beaucoup de ressources. J'ai la chance d'être hébergée et soutenue par l'incubateur de projets innovants Tonic et je conseille à toutes celles et ceux qui veulent se lancer de se faire accompagner"
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.